Les Drs Majid Khatib et Géraldine Siegfried (Bordeaux, Inserm U1029) s’intéressent à la molécule ELABELA, découverte en 2013. Principalement exprimée dans le rein, l’expression de ce peptide diminue ou disparait complètement chez les patients atteints du cancer du rein. Le but de cette équipe est de déterminer le rôle d’ELABELA et son lien ou non avec l’apparition du cancer.
Débutées en 2016, ces recherches questionnent sur le rôle du peptide ELABELA.
Cette équipe a remarqué que son expression est très réduite ou disparait complètement chez les patients atteints d’un cancer du rein. Dans des études précliniques, les chercheurs ont démontré qu’elle bloque le phénotype malin des cellules cancéreuses et rend ces cellules vulnérables à certains traitement utilisés chez les patients. Ainsi la présence d’ELABELA dans le rein en situation normale permet d’éliminer les cellules cancéreuses et fonctionne comme un suppresseur de tumeurs.
Interdisciplinaires, ces travaux de recherche menés par Majid Khatib et son équipe, ont permis de mettre en évidence le rôle de suppresseur de tumeur d’ELABELA et font également intervenir l’équipe de Fabrice Lalloué de Limoges (EA 3842 CaPTuR) qui étudie les voies de signalisation.
La Région Nouvelle-Aquitaine a co-financé pour l’équipe de Majid Khatib et particulièrement Géraldine Siegfried un poste de doctorant et de post-doctorant pour ce projet. Les résultats qui ont été obtenus ont généré un Brevet et ce projet est en maturation avec la SATT depuis 2019.
Majid Khatib, membre du Comité de Pilotage de l’Oncosphère Nouvelle-Aquitaine, assure que le réseau « nous a permis de travailler avec des chercheurs de Limoges mais également de diffuser notre thématique de recherche et ainsi développer de nouvelles collaborations. Nous sommes actuellement en contact avec des chimistes sur ce projet pour améliorer la stabilité et l’efficacité de cette molécule afin d’évaluer son potentiel utilisation en clinique ».
Source d’information : JCI Insight. 2020 Jul 23;5(14):e129070. PMC7453911