LE PROJET
MEMBRES DU COPIL
Pr Pierre
SOUBEYRAN
EN SAVOIR PLUS
Pr Pierre SOUBEYRAN
Pierre Soubeyran, Porteur du projet Oncosphère Nouvelle-Aquitaine, est Professeur des Universités (Université de Bordeaux) et Médecin spécialiste des Centres de Lutte contre le Cancer à l’Institut Bergonié à Bordeaux (Département d’Oncologie Médicale). Il a obtenu son Doctorat en Médecine en 1989, son Diplôme d’Études Spéciales en 1989 et son Doctorat de Sciences Biologiques et Médicales (Option : Biologie – Santé) en 1996. Ses centres d’intérêt sont les lymphomes non-hodgkiniens, la biologie moléculaire et l’oncogériatrie.
Il est depuis 2013, directeur de BRIO (Bordeaux Recherche Intégrée en Oncologie), directeur de l’équipe ACTION (Actions for oncogenesis understanding and target Identification in Oncology) Inserm depuis 2016.Il est également directeur de la recherche l’Institut Bergonié et depuis 2018, il porte le projet de structuration de la cancérologie en Nouvelle-Aquitaine : Oncosphère.
Il est membre de plusieurs sociétés savantes, notamment : American Society of Clinical Oncology (ASCO, depuis 2001), American Society of Hematology (ASH, depuis 1993), European Society of Medical Oncology (ESMO, depuis 1990), European Society of Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO, depuis 1987), International Society of Geriatric Oncology (SIOG, depuis 2002).
Il a également plusieurs responsabilités scientifiques : il est membre du Comité de Pilotage Scientifique du Cancéropôle du Grand Sud-Ouest, depuis 2007, membre du Comité Stratégique et du Comité Technique du Centre de Traitement de Données (CTD) Essais Cliniques en Cancérologie de Bordeaux, labellisé par l’Institut National du Cancer. Co-coordonnateur de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie (UCOG), labellisée par l’Institut National du Cancer. Co-coordonnateur des Groupes Thématiques Régionaux “Hémopathies Malignes” et “Oncogériatrie” du Réseau de Cancérologie d’Aquitaine. Membre du Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé publique (CRBS) du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Membre de commissions d’experts nationaux ou européens pour différents laboratoires pharmaceutiques axés sur l’oncogériatrie (Chugai, Roche, Celgene, AMGEN).
Pr Ingrid ARNAUDIN
Ingrid Arnaudin, membre du Comité de Pilotage du réseau Oncosphère et co-animateur de l’Axe2 Microenvironnement tumoral, est Professeur des Universités à La Rochelle Université. Elle a obtenu son Doctorat de Biochimie en 1999 à l’Université de La Rochelle puis son Habilitation à Diriger des Recherches en 2008. Ses sujets de recherche sont centrés sur la découverte de nouvelles biomolécules issues du milieu naturel et le développement de biothérapies ciblées du microenvironnement tumoral. En particulier, elle se consacre à la conception et à l’évaluation de mimes structuraux d’héparane sulfate inhibiteurs de l’activité d’une endoglycosidase pro-tumorale, l’héparanase.
Elle exerce son activité scientifique au sein de l’équipe de Biotechnologies et de Chimie des Bioressources pour la Santé de l’unité CNRS 7266 LIENSs (La Rochelle Université) qui compte une vingtaine d’enseignants-chercheurs et plusieurs doctorants et post-doctorants travaillant à la mise au point d’actifs pharmacologiques ou nutritionnels d’origine naturelle, principalement issus ou inspirés de ressources marines (micro- et macro-algues, bactéries). Différentes familles de molécules sont obtenues (glycomolécules, peptides, polyphénols, pigments, alcaloïdes). Les finalités biologiques sont des composés à visée antitumorale, des régulateurs cardio-métaboliques, des anti-infectieux et des dermo-actifs.
Après avoir dirigé cette équipe pendant 7 ans, elle co-anime aujourd’hui le thème des substances naturelles en cancérologie de l’unité. Elle a également plusieurs responsabilités au sein de la communauté rochelaise : elle est référente de la filière « Biotechnologies, agroalimentaire, santé » de l’Université, membre du conseil de la recherche et du conseil académique de l’université, et coordinatrice du projet de l’Oncosphère Rochelaise.
Pr Nicolas
ISAMBERT
EN SAVOIR PLUS
Pr Nicolas ISAMBERT
Nicolas Isambert, membre du Comité de Pilotage du réseau Oncosphère, est Oncologue Médical. Après avoir été responsable jusqu’en 2019 de l’Unité de Phases Précoces labélisée INCa (CLIP²) au Centre-François Leclerc à Dijon, il est actuellement chef de service au Pôle Régional de Cancérologie du CHU de Poitiers ou il est responsable du Département d’Innovations Thérapeutiques/recherche Translationnelle en Oncologie et Hématologie (DITTOH). Il est diplômé en Oncologie Médicale de la Faculté de Médecine de Dijon, a obtenu un doctorat en sciences de l’Université de Bourgogne – Franche-Comté. Il est aussi rattaché à l’équipe INSERM U1084 « Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques », groupe tumeurs cérébrales de l’équipe 1 (Thérapies cellulaires dans les pathologies cérébrales). Son activité est axée sur le développement de thérapies ciblées, de nouvelles combinaisons d’immunothérapies ainsi que la prise en charge de patients atteints de tumeurs rares (sarcomes) ou de cancer du sein.
Dr Majid
KHATIB
EN SAVOIR PLUS
Dr Majid KHATIB
Majid Khatib, membre du Comité de Pilotage du réseau Oncosphère, est directeur de recherche à l’INSERM depuis 2008, d’abord à l’hôpital St-Louis à Paris et depuis 2011 à l’université de Bordeaux. Il a obtenu son doctorat à l’université Paris Diderot en 1997, puis a terminé sa formation postdoctorale à l’Université McGill (Montréal, Canada). À partir de 2002, il a dirigé son propre laboratoire en tant que chercheur indépendant à l’Institut de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et d’assistant professeur à Université d’Ottawa (Ontario, Canada) avant de rejoindre l’INSERM. En 1997 il a commencé à étudier les événements précoces des processus métastatiques et par la suite il a démontré l’importance de la maturation protéolytique des précurseurs de protéines par les proprotéines convertases dans ces processus. Ses travaux ont révélé que l’inhibition des proprotéines convertases pouvait constituer une nouvelle opportunité dans la thérapie anticancéreuse. Son équipe de recherche a depuis découvert et caractérisé divers substrats de ces protéases et démontré l’importance de leur maturation dans le cancer. Son laboratoire s’intéresse également à l’identification de petites molécules capables de bloquer la maturation des substrats des proprotéines convertases et de réduire le phénotype malin des cellules tumorales. Ses découvertes ont été validées par d’autres chercheurs dans différents types de cancers et actuellement la répression par thérapie génique de l’expression de la convertase furine est utilisée pour le traitement de patients dans des essais clinques aux Etas Unis.
Majid Khatib a publié de nombreux articles et revues et a été invité à présenter ses travaux par différentes universités internationales et nationales et à éditer deux livres et chapitres de livres réunissant des experts mondiaux dans le domaine. Son équipe a déposé 12 brevets découlant directement de ses travaux sur les proprotéines convertases. Il a reçu plusieurs prix et distinctions nationales et internationales pour ses recherches, notamment le Brigadier-General Hebert Stanley Birkett Memorial Award (Canada), Prix de l’Hôpital Royal Victoria (RVH, Montréal, Canada), La Fondation Canadienne pour l’Innovation (CFI, Ottawa, Canada), Gordon Conference Prize (NH, États-Unis), Avenir (France). Il a été désigné pour représenter la recherche française aux Frontières Franco-japonaises de la science (Kanagawa, Japon) et était titulaire des programmes Samuel-De Champlain et FRSQ-INSERM pendant 6 ans. Son équipe a été labélisée La ligue contre le cancer et obtenu le prestigieux prix Jean et Madeleine Schaeverbeke (Fondation de France) et Chaire d’Excellence de l’Université de Bordeaux. Il est membre de nombreuses associations scientifiques dont AACR (depuis 2002), Gordon conférence (depuis 2010), ASIP (depuis 2002). ICS, depuis (2002), Herpes et Cancer (2004-2009), Société Française d’Angiogenèse (depuis 2012), Comité Ethique 73 (depuis 2010), Conseil Scientifique Interrégional Est de la Ligue Contre le Cancer (depuis 2019). Il est également membre de plusieurs comités d’expertises internationales comme South Plains Foundation (Texas, USA), Canadian Breast Cancer Foundation (Canada), CIHR (Canada). FWO (Belgique), Wellcome trust (Grande Bretagne) et SNSF (Suisse) et nationales comme l’INCA, l’ANR, l’ARC, Région Languedoc Roussillon, et Région PACA.
Pr Fabrice LALLOUÉ
Fabrice Lalloué, membre du Comité de Pilotage du réseau Oncosphère, co-animateur de l’Axe 1 Oncogenèse fondamentale et translationnelle et de l’Axe 4 Vieillissement, est Professeur des Universités à l’Université de Limoges. Il a obtenu son Doctorat de Biologie-Santé (Mention Neurosciences) en 2001 à l’Université de Limoges puis son Habilitation à Diriger des Recherches en 2014. Ses sujets de recherche sont centrés sur l’étude des récepteurs et co-récepteurs des neurotrophines dans les mécanismes de survie cellulaire tumorale et de résistance thérapeutique. Il cherche notamment à comprendre la fonction des vésicules extracellulaires dans le transfert et la dissémination de ces récepteurs vers les cellules du microenvironnement tumoral. Depuis plusieurs années, il collabore à des travaux de recherche transdisciplinaire avec des physiciens afin de développer de nouveaux outils diagnostiques pour caractériser les cellules tumorales.
Il est depuis 2010, co-directeur de l’équipe EA3842- CAPTuR (Contrôle de l’Activation cellulaire, Progression Tumorale et Résistance thérapeutique) de l’Université de Limoges composée d’enseignants-chercheurs, de cliniciens, de doctorants et de post-doctorants travaillant sur les mécanismes de résistance thérapeutique et de survie cellulaire tumorale dépendant des récepteurs des neurotrophines dans 3 cancers (cancer bronchique, cancer du cerveau et cancer colorectal).
Il a également diverses responsabilités au niveau local, membre du conseil de gestion de la Faculté des Sciences et Techniques, co-coordinateur du projet Oncosphère site Limoges ; au niveau du Cancéropôle Grand Sud-Ouest en tant que membre du comité de Pilotage Scientifique et membre de l’axe 3 Recherche translationnelle, de la biologie à la clinique.
Pr Sébastien
PAPOT
EN SAVOIR PLUS
Pr Sébastien PAPOT
Sébastien Papot, membre du Comité de Pilotage et animateur du projet Oncosphère pour le site de Poitiers, est Professeur des Universités et co-dirige l’équipe « Synthèse Organique » de l’Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers. Ses travaux de recherche sont principalement orientés vers la conception de systèmes moléculaires programmés pour comprendre, moduler et mimer les processus biologiques. Dans ce cadre, avec son équipe de recherche, il étudie de nouveaux vecteurs thérapeutiques conçus pour détecter et détruire sélectivement les tumeurs.
Depuis 2019, Sébastien Papot est le Président de la Société de Chimie Thérapeutique. Il est également le co-fondateur et le CSO de Seekyo, société créée en 2018 qui développe des candidats médicaments pour lutter de façon plus efficace contre les cancers solides.
Dr Éric PINAUD
Eric Pinaud, membre du Comité de Pilotage du réseau Oncosphère, et impliqué dans l’Axe Oncogenèse fondamentale et translationnelle, est Directeur de Recherche au CNRS. Après des études scientifiques à l’Université de Bordeaux, il rejoint le laboratoire de Michel Cogné entre 1996 et 2002 pour son DEA et son Doctorat au cours desquels il étudie les éléments régulateurs (enhancers) des gènes des Immunoglobulines.
Il passe deux années de post-doctorat à l’Université de Harvard (Boston, USA) dans le laboratoire de Frederick Alt, spécialisé dans les mécanismes de recombinaison et réparation de l’ADN des lymphocytes avant de rejoindre le CNRS en 2004. Il est membre de la section « Interactions Cellulaires » du comité national du CNRS entre 2009 et 2012. Il est impliqué en région depuis 2017 comme membre du Comité de Pilotage de l’Axe 2 (Dynamique du Génome et Cancer) du Cancéropôle Grand Sud-Ouest (GSO) et intègrera bientôt son CA.
Depuis 2020, il est directeur adjoint du laboratoire CRIBL UMR 7276 CNRS – 1262 Inserm – Université de Limoges (Contrôle de la Réponse Immune B et des Lymphoproliférations). Cette unité de recherche implantée dans le Centre de Biologie et de Recherche en Santé à Limoges, s’intéresse aux mécanismes fondamentaux de remodelage du génome des lymphocytes B (recombinaisons et mutations), à physiopathologie des lymphomes, myélomes, et amyloses.
L’équipe qu’il anime dans l’unité CRIBL étudie, à l’échelle du noyau et de la chromatine, les évènements et acteurs moléculaires qui d’une part contrôlent les gènes des Immunoglobulines et d’autre part induisent des dommages collatéraux (mutations et translocations) dans les oncogènes du lignage B.
Dr Isabelle
SAGOT
EN SAVOIR PLUS
Dr Isabelle SAGOT
Isabelle Sagot, membre du Comité de Pilotage du réseau Oncosphère, est Directeur de Recherche au CNRS. Elle a obtenu son Doctorat de Sciences Biologiques et Médicales en 2000 à l’Université de Bordeaux. Ses sujets de recherche sont la biologie cellulaire des cellules quiescentes avec un intérêt particulier pour le cytosquelette d’actine et les microtubules.
Depuis 2022, elle est directeur de l’Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC, UMR5095 CNRS Université de Bordeaux) qui compte douze équipes travaillant sur l’étude des mécanismes fondamentaux du vivant avec deux grands axes de recherche : un axe qui s’intéresse au contrôle de la prolifération cellulaire, au cycle cellulaire, à la biologie des chromosomes, au vieillissement et à la mort cellulaire et un axe centré sur le métabolisme énergétique, la mitochondrie et les maladies associées.
Elle est également membre du Comité Scientifique National de l’ARC (CN3), et membre du Comité Scientifique de l’école doctorale Sciences de la Vie et de la Santé.
Dr Frédéric
SALTEL
EN SAVOIR PLUS
Dr Frédéric SALTEL
Frédéric Saltel est Directeur de l’UMR BRIC U1312, (BoRdeaux Institute of onCology).
Candice
MENEGON
EN SAVOIR PLUS
Candice Menegon
Chargée de projet Oncosphère Nouvelle-Aquitaine
Titulaire d’un Master en Stratégie et Politique de communication, elle réalise sa première expérience dans le domaine de la santé au service communication de l’Institut Bergonié à Bordeaux.
Depuis octobre 2019, Candice est chargée de projet de l’Oncosphère Nouvelle-Aquitaine. Elle assiste Pierre Soubeyran dans la structuration et l’animation du réseau et contribue à l’élaboration et la mise en place de la stratégie de communication du réseau.