[7 février 2024, 12h à 13h]
Romain Villéger, EBI, Poitiers et Pierre-Olivier Guichet, PRODICET, Poitiers interviendront dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l’Oncosphère, le 7 février 2024 à 12h.
Pôle Biologie Santé – Campus B
Université de Poitiers
et sera diffusé en direct :
Romain Villéger
EBI
Université de Poitiers
Rôle du microbiote intestinal dans le développement du cancer colorectal
Dans le cancer colorectal, les tumeurs présentent une caractéristique particulière : une interaction permanente avec une vaste population de microorganismes, que l’on appelle microbiote intestinal. Des changements de composition du microbiote ont été observés chez les patients atteints de cancer colorectal, tandis que des études sur des modèles animaux ont identifié le rôle de plusieurs bactéries, notamment certaines souches d’Escherichia coli. Ces résultats offrent de nouvelles perspectives cliniques, telles que l’analyse du microbiote intestinal comme biomarqueur de dépistage, ou la modulation de ce microbiote pour améliorer l’efficacité des thérapies.
Pierre-Olivier Guichet
PRODICET
Université de Poitiers
Rôle de la signalisation Hippo dans les tumeurs cérébrales primitives et secondaires
Les glioblastomes sont les tumeurs cérébrales primitives les plus fréquentes et malgré une amélioration dans la prise en charge des patients le pronostic reste sombre. Par ailleurs, les métastases cérébrales sont des néoplasmes intracrâniens et une complication des cancers colorectaux engageant le pronostic vital. La voie de signalisation Hippo et en particulier ces effecteurs YAP/TAZ-TEAD sont actuellement considérés comme des déterminants majeurs de malignité dans de nombreuses tumeurs solides. Les travaux de notre équipe sont focalisés d’une part sur l’impact pronostique de ces effecteurs chez les patients et d’autre part sur leur rôle dans les cellules souches de glioblastomes et de métastases cérébrales issues de cancer colorectaux.