LES SITES
BORDEAUX

ONCOSPHERE Nouvelle-Aquitaine

Le projet Oncosphère Bordeaux regroupe des équipes de recherche de toutes disciplines, de l’ INSERM, du CNRS ou de l’Université, consacrant tout ou une partie de leurs travaux à la lutte contre le cancer. Il est associé à des start-up, des entreprises et des patients partenaires. Par la promotion de la multidisciplinarité et de la transversalité de la recherche, le renforcement de la recherche fondamentale, la stimulation de la recherche technologique et de la recherche translationnelle, le renforcement de la collaboration avec l’épidémiologie, la santé publique et les sciences humaines et sociales, le projet Oncosphère a pour objectifs de faciliter la valorisation et l’innovation en cancérologie, d’accompagner et d’accélérer l’insertion de ces progrès dans la société.

ONCOSPHERE Nouvelle-Aquitaine

Les membres du comité de pilotage du projet Oncosphère Bordeaux :

ONCOSPHERE Nouvelle-Aquitaine

Pr Pierre
SOUBEYRAN

ONCOSPHERE Nouvelle-Aquitaine

Dr Bertrand
DAIGNAN-FORNIER

ONCOSPHERE Nouvelle-Aquitaine

Dr Jean-Luc
FEUGEAS

ONCOSPHERE Nouvelle-Aquitaine

Dr Majid
KHATIB

Pierre Soubeyran, professeur des universités-praticien hospitalier (Bergonié), directeur de BRIO, coordonnateur du projet Oncosphère

Isabelle Baldi, directrice de l’équipe U1219 EPICENE, Bordeaux Population Health

Nathalie Caplet, responsable médiation scientifique et implication patient, SIRIC BRIO

Bertrand Daignan-Fornier, directeur de recherche CNRS IBGC UMR 5095

Thomas Daubon, chargé de recherche CNRS IBGC UMR 5095

Julie Déchanet-Merville, directeur de recherche ImmunoConcEpT

Pierre Dubus, professeur des universités-praticien hospitalier (CHU Bordeaux), président de la Fédération de cancérologie du CHU

Eric Dugas, professeur des universités, LACES EA 7437  et président de Carry on

Jean-Luc Feugeas, Ingénieur Chercheur, Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA) CNRS/CEA, UMR 5107

Majid Khatib, directeur de recherche Inserm, UMR 1029

Stéphanie Lannelongue, secrétaire générale Inserm U1218

Christelle Liard, programme manager SIRIC BRIO

Violaine Moreau, directrice de recherche Inserm, UMR 1053

Pernelle Noize, chargée de recherche, équipe U1219 EPICENE, Bordeaux Population Health

Jean-Max Pasquet, directeur de recherche Inserm, UMR 1035

Bruno Quintard, professeur des universités en psychologie de la santé

Isabelle Sagot, directrice de recherche CNRS, IBGC, UMR 5095

Frédéric Saltel, directeur de recherche Inserm, UMR 1053

Olivier Saut, directeur de recherche, IMB, UMR 5251

Béatrice Turcq, chargée de recherche Inserm, U1218

Christine Varon, professeur des universités, Inserm UMR 1053

Quelques chiffres

+ de 0
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
0
BREVETS DEPOSES
0
CODES CIB
0%
BREVETS ACTIFS

Les chercheurs de l’Oncosphère Bordeaux ont publié plus de 10 000 publications scientifiques dans des revues internationales depuis 2007 dont presque 50% dans le top 10 des revues les plus influentes. Ils collaborent avec des équipes de recherche de plus de 20 pays.

La production de brevets par les équipes biologiques et technologiques est conséquente avec 186 brevets déposés depuis 10 ans dont les deux-tiers sont actifs. La production est plus importante côté technologique avec 74% de brevets actifs. Selon la classification internationale des brevets (CIB), les équipes OncoBio et OncoSTIM ont 55 codes CIB communs.

Les partenaires de l’Oncosphère Bordeaux

Notre projet est développé en collaboration avec les partenaires hospitaliers (CHU de Bordeaux et Institut Bergonié). Le soutien des hôpitaux nous permet de renforcer les liens avec les biobanques et les bases de données (3 bases clinico-biologiques labellisées par l’INCa à Bordeaux et gérées par le CIC-EC Inserm) et de développer des projets de recherche translationnelle. Nous avons engagé une réflexion avec le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergonié pour optimiser la mise à disposition des tissus tumoraux

Le rapprochement avec les structures hospitalières permettra à l’ensemble des équipes de bénéficier d’un lien clinique et industriel fort, tout particulièrement avec le CLIPP (Centre Labellisé INCa de phases précoces) de l’Institut Bergonié et le programme France Médecine Génomique 2025 MULTIPLI promu par l’Inserm et conduit par les équipes bordelaises.

Les activités du SIRIC Brio et du département Sciences Biologiques et Médicales de l’Université de Bordeaux ont permis de constituer des liens forts entre les membres de la communauté bordelaise de recherche sur le cancer, communauté récemment renforcée par l’arrivée de plusieurs nouveaux chercheurs d’excellence. Cette communauté cancer en plein essor est pleinement engagée dans le projet Oncosphère.

Le projet de bâtiment

ONCOSPHERE Nouvelle-Aquitaine

D’ici 2027, l’objectif est de regrouper la majorité des composantes de l’Oncosphère Bordeaux en un lieu unique afin de créer un écosystème dynamique, original et d’envergure internationale permettant des échanges intercommunautaires au service de l’attractivité, de l’innovation et de la valorisation.

Ce bâtiment, appelé IRON (Interdisciplinary Research in Oncology) réunirait plus de 400 biologistes et chercheurs STIM, actuellement répartis sur 8 sites différents. De multiples collaborations sont déjà en place entre les équipes du bâtiment Oncosphère Bordeaux que ce soit entre équipes biologiques, entre équipes STIM ou entre équipes biologie et STIM.