[3 avril 2024, 12h à 13h]

Jennifer Saliba, LIENSs, La Rochelle interviendra dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l’Oncosphère, le 3 avril 2024 à 12h.

Jennifer Saliba
LIENSs – La Rochelle
PhD Student

Les oligosaccharides sulfatés : un trésor marin à visées thérapeutiques anti-cancéreuses

Bien que la chimiothérapie antimitotique ait apporté des améliorations significatives dans la gestion du cancer, des défis majeurs persistent, notamment en ce qui concerne les effets secondaires importants et la résistance aux médicaments observée dans de nombreux cas. En réponse, les approches thérapeutiques combinées ou l’utilisation de molécules multitâches apparaissent comme l’une des solutions les plus prometteuses [1]. Les oligosaccharides sulfatés dérivés de polysaccharides marins pourraient offrir une telle nouvelle option thérapeutique originale. En effet, cette classe originale de biomolécules peut non seulement présenter des effets cytotoxiques sur les cellules cancéreuses mais également, en tant qu’imitation structurelle des composants de la matrice extracellulaire, réguler simultanément diverses voies biologiques au sein du microenvironnement tumoral, y compris celles associées au caractère invasif et à la réponse immunitaire. Dans cette présentation, nous mettrons en évidence cette caractéristique poly-pharmacologique en explorant les propriétés bioactives des oligosaccharides de fucoïdane (Fuc-OS) issus d’algues brunes dans le contexte de deux types de cancer, les lymphomes B et le cancer du sein triple négatif (TNBC).
En détail, nos travaux antérieurs sur deux fractions de Fuc-OS ont mis l’accent sur une diminution de la prolifération et une augmentation de l’apoptose de la lignée cellulaire lymphoblastoïde cancéreuse. En synergie, ces fractions régulent également négativement l’expression de l’immuno-inhibiteur PD-L1 à la fois au niveau transcriptionnel et protéique (à la surface cellulaire des cellules apoptotiques et intactes), ce qui entraîne une éventuelle restauration de la réponse immune anti-tumorale des lymphocytes T effecteurs [2].
Concernant le TNBC, nous évaluons divers Fuc-OS présentant des caractéristiques structurelles différentes ou leur capacité à inhiber l’héparanase (HPSE), une enzyme connue pour ses rôles clés polyvalents dans la progression tumorale. De plus, leurs effets ont été évalués sur des tests cellulaires MDA-MB-231. Les résultats préliminaires montrent une diminution de la viabilité des cellules cancéreuses après 24h à une dose de 100 µg.mL-1 et, d’autre part, une inhibition de 70% à 25 µg.mL-1 de la migration cellulaire.. Globalement, ces résultats renforcent les promesses du fucoïdane et de ses dérivés pour une utilisation potentielle en oncologie clinique.

[1] Khan, T.; Date, A.; Chawda, H.; Patel, K. Polysaccharides as Potential Anticancer Agents—A Review of Their Progress.
Carbohydrate Polymers 2019, 210, 412–428. https://doi.org/10.1016/j.carbpol.2019.01.064
[2] Saliba, J.; Manseur, C.; Groult, H.; Akil, H.; Tannoury, M.; Troutaud, D.; Maugard, T.; Feuillard, J.; Arnaudin, I.; JayatVignoles, C. Anti-Proliferative and Pro-Apoptotic vLMW Fucoidan Formulas Decrease PD-L1 Surface Expression in EBV Latency III and DLBCL Tumoral B-Cells by Decreasing Actin Network. Mar. Drugs 2023, 21, 132. https://doi.org/10.3390/md21020132

Le séminaire sera diffusé via Zoom :

https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/84160772677
ID de réunion: 841 6077 2677