En tête-à-tête avec les chercheurs de l’Oncosphère

Découvrez notre première série de vidéos « En tête-à-tête avec les chercheurs de l’Oncosphère ».

Tournées il y a quelques mois, ces vidéos mettent en lumière une cinquantaine de chercheurs de Bordeaux, La Rochelle, Limoges et Poitiers. Ces derniers présentent en quelques minutes les travaux menés au sein des différents laboratoires de notre réseau. L’occasion de découvrir les spécificités insoupçonnées de chacun !

En tête-à-tête – EP01- Bordeaux Institute of Oncology

Créée en janvier dernier, l’Unité BRIC à Bordeaux mène des recherches sur les cancers rares et de mauvais pronostics.

Frédéric Saltel, Directeur, Violaine Moreau et Pierre Soubeyran, Directeurs adjoints et Stéphanie Lannelongue, secrétaire générale, présentent ce nouveau laboratoire de biologie.

En tête-à-tête – EP02 – Un outil pour diagnostiquer les cancers développé à Poitiers

Pauline Poinot, Chercheuse à l’IC2MP et Maître de conférence à l’Université de Poitiers, nous parle de l’outil développé par son équipe pour diagnostiquer précocement les cancers mais aussi les pronostiquer et suivre la santé du patient au cours du traitement.

En tête-à-tête – EP03 – CRIBL, un laboratoire de recherche sur les lymphocytes B

Présentation du laboratoire CRIBL de l’Université de Limoges par Eric Pinaud, directeur et Sophie Péron-Chemin, chercheuse à l’Inserm, spécialisé dans la recherche sur les lymphocytes B.

En tête-à-tête – EP04 – Des substances issues du milieu marin aux propriétés anti-cancéreuses

Ingrid Arnaudin et Hugo Groult chercheurs au sein du laboratoire LIENSs de l’Université de La Rochelle parlent de leurs recherches sur les substances issues du milieu marin aux activités anti-cancéreuses.

En tête-à-tête – EP05 – Lien entre cancer et environnement

Angeline Galvin post-doctorante présente l’équipe EPICENE du centre Bordeaux Population Health, acteur de la recherche sur le cancer et l’environnement.

En tête-à-tête – EP06 – Améliorer le diagnostic et le pronostic des cancers

Fabrice Lalloué et Serge Battu, chercheurs au sein de l’Unité CAPTUR à Limoges, développent des outils innovants pour améliorer le diagnostic et le pronostic dans trois types fréquents de cancer : poumon, côlon et glioblastome.

En tête-à-tête – EP07 – Médecins et chercheurs au CHU de Poitiers

Nicolas Isambert et Xavier Leleu, Professeurs des universités-praticiens hospitaliers au CHU de Poitiers nous expliquent en quoi consistent leur métier et le lien entre la recherche et la clinique.

En tête-à-tête – EP08 – Système immunitaire et cancer

Immunologistes, Julie Déchanet-Merville et Maya Saleh, travaillent au sein du laboratoire ImmunoConcept, à Bordeaux sur les interactions entre le système immunitaire et les cancers afin d’essayer de guérir les patients via la réponse immunitaire.

En tête-à-tête – EP09 – La transformation des cellules B en cancer

S’intéresser au mécanisme de transformation d’une cellule normale en une cellule cancéreuse et développer de nouvelles thérapies contre ces cancers, c’est le travail réalisé par Christelle Vincent-Fabert et Laurent Delpy, du laboratoire CRIBL à Limoges.

En tête-à-tête – EP10 – Les prestations et enseignements dispensés par les chercheurs de BRIC

Les chercheurs de l’Unité BRIC (Bordeaux Institute of Oncology) sont impliqués dans le master Biology Cancer de l’Université de Bordeaux. Ils le présentent. Ils présentent aussi les plateformes d’appui à la recherche de TBMCore, dont Oncoprot.

En tête-à-tête – EP11 – Olivier Saut, un mathématicien qui travaille sur le cancer

Directeur de recherche au CNRS et Responsable de l’équipe projet MONC (INRIA), Olivier Saut est un mathématicien qui travaille sur la modélisation et l’intelligence artificielle en oncologie afin d’aider à la prise en charge des cancers en développant des outils.

En tête-à-tête – EP12 – Isabel Alvès, chercheuse en biophysique

Isabel Alvès est chercheuse en biophysique à l’Institut de chimie et biologie des membres et nano-objets (CBMN) à Bordeaux. Elle présente son institut et ses travaux de recherche.

Les prochaines vidéos seront publiées tous les lundis, mercredis et vendredis