En tête-à-tête avec les chercheurs de l’Oncosphère

Découvrez notre première série de vidéos « En tête-à-tête avec les chercheurs de l’Oncosphère ».

Tournées il y a quelques mois, ces vidéos mettent en lumière une cinquantaine de chercheurs de Bordeaux, La Rochelle, Limoges et Poitiers. Ces derniers présentent en quelques minutes les travaux menés au sein des différents laboratoires de notre réseau. L’occasion de découvrir les spécificités insoupçonnées de chacun !

En tête-à-tête – EP01- Bordeaux Institute of Oncology

Créée en janvier dernier, l’Unité BRIC à Bordeaux mène des recherches sur les cancers rares et de mauvais pronostics.

Frédéric Saltel, Directeur, Violaine Moreau et Pierre Soubeyran, Directeurs adjoints et Stéphanie Lannelongue, secrétaire générale, présentent ce nouveau laboratoire de biologie.

En tête-à-tête – EP02 – Un outil pour diagnostiquer les cancers développé à Poitiers

Pauline Poinot, Chercheuse à l’IC2MP et Maître de conférence à l’Université de Poitiers, nous parle de l’outil développé par son équipe pour diagnostiquer précocement les cancers mais aussi les pronostiquer et suivre la santé du patient au cours du traitement.

En tête-à-tête – EP03 – CRIBL, un laboratoire de recherche sur les lymphocytes B

Présentation du laboratoire CRIBL de l’Université de Limoges par Eric Pinaud, directeur et Sophie Péron-Chemin, chercheuse à l’Inserm, spécialisé dans la recherche sur les lymphocytes B.

En tête-à-tête – EP04 – Des substances issues du milieu marin aux propriétés anti-cancéreuses

Ingrid Arnaudin et Hugo Groult chercheurs au sein du laboratoire LIENSs de l’Université de La Rochelle parlent de leurs recherches sur les substances issues du milieu marin aux activités anti-cancéreuses.

En tête-à-tête – EP05 – Lien entre cancer et environnement

Angeline Galvin post-doctorante présente l’équipe EPICENE du centre Bordeaux Population Health, acteur de la recherche sur le cancer et l’environnement.

En tête-à-tête – EP06 – Améliorer le diagnostic et le pronostic des cancers

Fabrice Lalloué et Serge Battu, chercheurs au sein de l’Unité CAPTUR à Limoges, développent des outils innovants pour améliorer le diagnostic et le pronostic dans trois types fréquents de cancer : poumon, côlon et glioblastome.

En tête-à-tête – EP07 – Médecins et chercheurs au CHU de Poitiers

Nicolas Isambert et Xavier Leleu, Professeurs des universités-praticiens hospitaliers au CHU de Poitiers nous expliquent en quoi consistent leur métier et le lien entre la recherche et la clinique.

En tête-à-tête – EP08 – Système immunitaire et cancer

Immunologistes, Julie Déchanet-Merville et Maya Saleh, travaillent au sein du laboratoire ImmunoConcept, à Bordeaux sur les interactions entre le système immunitaire et les cancers afin d’essayer de guérir les patients via la réponse immunitaire.

En tête-à-tête – EP09 – La transformation des cellules B en cancer

S’intéresser au mécanisme de transformation d’une cellule normale en une cellule cancéreuse et développer de nouvelles thérapies contre ces cancers, c’est le travail réalisé par Christelle Vincent-Fabert et Laurent Delpy, du laboratoire CRIBL à Limoges.

En tête-à-tête – EP10 – Les prestations et enseignements dispensés par les chercheurs de BRIC

Les chercheurs de l’Unité BRIC (Bordeaux Institute of Oncology) sont impliqués dans le master Biology Cancer de l’Université de Bordeaux. Ils le présentent. Ils présentent aussi les plateformes d’appui à la recherche de TBMCore, dont Oncoprot.

En tête-à-tête – EP11 – Olivier Saut, un mathématicien qui travaille sur le cancer

Directeur de recherche au CNRS et Responsable de l’équipe projet MONC (INRIA), Olivier Saut est un mathématicien qui travaille sur la modélisation et l’intelligence artificielle en oncologie afin d’aider à la prise en charge des cancers en développant des outils.

En tête-à-tête – EP12 – Isabel Alvès, chercheuse en biophysique

Isabel Alvès est chercheuse en biophysique à l’Institut de chimie et biologie des membres et nano-objets (CBMN) à Bordeaux. Elle présente son institut et ses travaux de recherche.

En tête-à-tête – EP13 – Des recherches sur l’exposition aux pesticides

Lucie De Graaf est doctorante et réalise une thèse au sein du laboratoire EPICENE du centre Bordeaux Population Heath, sur l’exposition aux pesticides et effets de santé chez les travailleurs en espaces verts.

En tête-à-tête – EP14 – Des chimistes et biochimistes étudient le cancer

Vincent Sol, professeur de chimie organique et Bertrand Liagre, professeur en biochimie et biologie moléculaire au sein du laboratoire LABCiS à Limoges travaillent sur les photosensibilisateurs dont l’application principale se fait dans le domaine anticancéreux.

En tête-à-tête – EP15 – Valérie Bergua, maître de conférences en psychogérontologie

Valérie Bergua est maître de conférences spécialisée en psychogérontologie à l’Université de Bordeaux. Elle travaille au sein de l’équipe ACTIVE de l’Institut Bordeaux Population Health sur les maladies chroniques telles que le cancer. Elle présente 2 projets en cours en cancérologie.

En tête-à-tête – EP16 – Ils cherchent à comprendre comment un tissu sain devient un tissu cancéreux

Katie Sawai est chercheuse au sein du laboratoire U1312 BRIC et Amal Nazaraliyev est doctorant. Leur équipe cherche à comprendre comment un tissu sain est transformé en tissu cancéreux en particulier dans le système hématopoïétique.

En tête-à-tête – EP17 – Des outils innovants pour détecter le cancer développés à Limoges

Arnaud Pothier et Georges Humbert sont chargés de recherche dans le laboratoire XLIM à Limoges. Ils développent des technologies pour la santé et mettent en œuvre des outils innovants pour détecter et identifier certaines cellules cancéreuses.

En tête-à-tête – EP18 – L’IBGC, un laboratoire de recherche fondamentale

Bertrand Daignan-Fornier, Macha Nikolski et Thomas Daubon présentent l’IBGC, UMR CNRS 5095.

Dirigée par Isabelle Sagot depuis janvier 2022, cette unité est spécialisée dans la biologie cellulaire et le métabolisme. 

En tête-à-tête – EP19 – Des recherches sur les cancers bronchiques, colorectaux et le glioblastome

Spécialisée dans le domaine de l’oncologie –particulièrement dans les cas de cancers bronchique, colorectal et cancer du cerveau (glioblastome), l’équipe de recherche CAPTuR de l’Université de Limoges travaille au développement de nouvelles approches afin d’améliorer le diagnostic et le pronostic des patients.

Depuis janvier 2022, l’équipe est labellisée par l’Inserm sous le nom U1306 CAPTuR.

Mireille Verdier-Sage, enseignante-chercheuse et Thomas Naves, chercheur présentent ce laboratoire.

En tête-à-tête – EP20 – Etudier le cancer sous l’angle de la biologie évolutive et de l’écologie

Mathieu Giraudeau et Hugo Groult sont chercheurs au sein du laboratoire LIENSs de l’Université de La Rochelle et Orsolya Vincze est doctorante. Cette équipe de recherche internationale étudie différents types de cancers tels que les cancers induits par des virus ou encore les cancers transmissibles.

En tête-à-tête – EP21 – Recherche translationnelle en onco-dermatologie et maladies cutanées rares

Hamid-Reza Rezvani, directeur de recherche Inserm de l’équipe TRIO2 du Bordeaux Institute of Oncology (BRIC) de Bordeaux, Anne Pham-Ledard, PUPH et Sarah Peru, ancienne doctorante présentent leur équipe de recherche translationnelle en onco-dermatologie et maladies rares de la peau.

En tête-à-tête – EP22 – ImmunoConcEpT, laboratoire dédié au système immunitaire et ses pathologies

Le laboratoire ImmunoConcEpT s’appuie sur des compétences transverses alliant des chercheurs en sciences fondamentales et des praticiens hospitaliers.

Il est composé de 4 équipes ayant des spécialités distinctes et complémentaires que Victor Appay, directeur de recherche Inserm, Dorothée Duluc, maître de conférences en immunologie et Maël Lemoine, professeur de philosophie des sciences médicales présentent.

En tête-à-tête – EP23 – L’exposition aux perturbateurs endocriniens

Virginie Migeot est médecin, Professeur de Santé Publique à la Faculté de Médecine et Pharmacie, Chef du Service Santé Publique du CHU de Poitiers, et responsable de l’axe HEDEX (Health Endocrine Disruptors EXposome) à l’INSERM-CIC1402, Université de Poitiers. Spécialiste en santé environnementale, ses travaux portent sur l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Depuis la réalisation de ce tournage, le Pr Virginie Migeot a rejoint le CHU de Rennes.

En tête-à-tête – EP24 – Une recherche académique internationale

Isabelle Sagot, directrice de l’IBGC, UMR CNRS 5095 et Jenny Wu et Damien Coudreuse, chercheurs nouvellement arrivés au sein de ce laboratoire de recherche fondamentale, accueillant de nombreux scientifiques internationaux, présentent leurs travaux.

Cette vidéo est en anglais.