LES 5 AXES
AXE 1

« Oncogenèse fondamentale et translationnelle »

Bertrand Daignan-Fornier (coordonnateur) avec Nicolas Bourmeyster et Fabrice Lalloué.

L’axe « Oncogenèse fondamentale et translationnelle » a pour double objectif de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans le processus d’apparition des tumeurs (oncogenèse) et d’exploiter notre meilleure compréhension pour développer des outils et des stratégies de lutte contre le cancer (versant translationnel).

Il s’agit d’une problématique extrêmement vaste et notre première tâche a été de recenser nos compétences sur les sites de recherche de la Nouvelle Aquitaine afin d’identifier nos forces et de les associer dans des projets communs.

Pour cela nous avons organisé un « workshop » qui réunissait tous les participants intéressés par cette thématique d’axe et qui a eu lieu le 29 août 2019 à Bordeaux. Pendant cette journée d’échange, 16 intervenants (6 pour Bordeaux, 5 pour Limoges et 5 pour Poitiers) ont exposé leurs domaines de compétence, leur savoir-faire et pu discuter de leur complémentarité avec les autres participants. Une discussion collective a suivi afin de faire émerger nos lignes de force.

Il en est ressorti les quatre sous-thèmes suivants :

1Cellules souches

2Modélisation et mécanismes de transformation tumorale (modèle 3D, iPS, CAM, zebrafish)

3Biomarqueurs, signalisation, cibles thérapeutiques (canaux calciques, biopsies liquides, exosomes)

4Migration et invasion

Ces sous-thèmes seront la base de travail de cet axe, ils serviront à alimenter notre réflexion collective, à identifier nos complémentarités et à mettre en œuvre des projets collaboratifs.