LES SITES
POITIERS
Un grand projet pluridisciplinaire orienté vers l’innovation technologique
pour accélérer le transfert de la recherche fondamentale vers le lit du patient.
La recherche dans le domaine du cancer sur le site de Poitiers est organisée au sein du Pôle Universitaire de Recherche Pluridisciplinaire en Cancérologie (PURPC). Le PURPC réunit plus de 200 personnes et l’ensemble des disciplines scientifiques, autour d’un projet ambitieux résolument tourné vers l’innovation technologique pour lutter de façon plus efficace contre le cancer en accélérant le transfert de la recherche fondamentale vers le lit du patient. Ainsi, en associant les compétences des médecins avec celles des chercheurs en biologie, chimie, physique, informatique, mathématiques, mais aussi en sciences du sport et sciences humaines et sociales, le projet scientifique du site de Poitiers est articulé autour de deux axes de recherche principaux :
Axe 1 – Cibles, innovations thérapeutiques et diagnostiques
Axe 2 – Bien-être et cancer : environnement et parcours de vie
En rassemblant l’ensemble de ces forces autour de ces deux axes de recherche, l’Université et le CHU de Poitiers encouragent le développement d’une recherche pluridisciplinaire de haut niveau en cancérologie. Grace à cette structuration le PURPC aborde l’ensemble des problématiques suivantes :
- la prévention, en étudiant de façon multimodale les différents facteurs environnementaux conduisant à la cancérogénèse et en proposant des solutions innovantes pour limiter ces risques.
- le diagnostic, en développant de nouveaux outils pour la détection ultra-précoce des cancers grâce à la mise en évidence de cibles pertinentes associées à des avancées technologiques majeures.
- la thérapie, avec la découverte d’approches thérapeutiques et pronostiques personnalisées permettant le traitement de chaque patient de manière optimisée grâce à une stratification des spécificités biologiques des cancers à l’échelle cellulaire et moléculaire.
- la prise en charge du patient pendant et après la maladie, en étudiant les facteurs environnementaux, sociaux, juridiques, économiques et territoriaux qui influencent la guérison et la qualité de vie.
Ainsi, avec le PURPC, les patients bénéficieront plus rapidement de nouvelles avancées technologiques pour une meilleure prise en charge de la maladie, allant du dépistage jusqu’aux traitements. En outre, ces technologies innovantes auront un impact sur l’environnement qui diminuera l’incidence de certains cancers, ainsi que sur l’environnement socio-économique du patient en augmentant les chances de guérison.
Membres du comité de pilotage
Pr Nicolas
ISAMBERT
Pr Sébastien
PAPOT