LES 5 AXES
AXE 5

« Environnements »

Jean-Marc Berjeaud (coordonnateur) avec Simone Mathoulin-Pélissier, Vincent Sol et Ingrid Arnaudin.

L’axe « Environnements » s’est donné pour perspective d’améliorer, grâce à une meilleure connaissances de tous les environnements, à la fois physiques et sociaux, la prévention du cancer, sa prise en charge et le bien être des patients, des proches, des aidants et des professionnels de santé. Il est décomposé en deux sous-axes. Le premier sous-axe « Parcours de Vie », fait essentiellement appel à des Sciences humaines et sociales et a pour objectif par une approche pluridisciplinaire analysera les différents déterminants psychologiques, économiques, socio-environnementaux qui structurent les expériences et les représentations sociales du cancer. Le second sous-axe « Environnements et Cancer », qui s’appuie majoritairement sur les sciences biologique, médicale, physique et chimique, tend à participer à l’identification des facteurs de risque de cancer, notamment moléculaires, présents dans l’environnement et à proposer des stratégies d’élimination de ces facteurs. L’analyse de ces déterminants permettra la mise en œuvre de recherches interventionnelles contribuant à l’évolution de la perception de la maladie, favorisant les comportements adaptés (tabac, alimentation, qualité de l’air/eau, activité physique…) et participant à l’émergence de formations propres à l’accompagnement spécifique des professionnels de santé et des proches.

Le caractère extrêmement pluridisciplinaire de cet axe 5 nous a conduit dans un premier temps à identifier et recenser les compétences sur les sites de recherche de la Nouvelle Aquitaine dans chacun des deux sous-axes afin d’identifier nos forces et de les associer dans des projets communs.

Pour cela nous avons organisé trois « workshop » qui ont réuni à Poitiers tous les participants intéressés par ces thématiques d’axe.

Deux workshops ont été organisés (le 29 novembre 2020 et le 14 janvier 2021) dans le sous-axe « Parcours de vie » (thèmes SHS/Santé publique/ Sport), au cours desquels les thématiques communes et pluridisciplinaires de travail ont été précisées, de même que l’organisation d’une première manifestation scientifique, doublée d’une conférence grand public, qui ont eu lieu les 11 et 12 mars 2020.

Ces premières séances de travail ont permis d’identifier les principaux thèmes de travail pour les mois à venir : les soins support / travail et cancer / le cancer de l’enfant / cancer et environnements (thématique commune aux deux sous-axes de l’axe « Environnements ») / organisation territoriale (régionale) des soins et accès aux soins des patients atteints de cancer.

Ces différents sujets feront l’objet de manifestations scientifiques à venir, regroupées sous l’intitulé « Oncosphère : Les rencontres SHS/Santé publique/Sport ».

La troisième réunion s’est déroulée le 13 janvier 2020 et a réuni des chercheurs Bordelais et Poitevins (les collègues de Limoges n’ont pas pu participer à cette première rencontre) de diverses spécialités du sous-axe « Environnements et Cancer » (Biologie, Médecine, Chimie, Physique, Sciences économiques, Géographie) qui ont exposé leurs domaines de compétences, leurs savoir-faires et pu discuter de leur complémentarité.

Les deux manifestations organisées les 11 et 12 mars autour du thème des aidants auprès des malades du cancer  sont :

Une conférence grand public (Espace Mendès-France, Poitiers) autour des travaux de Philippe Bataille, sociologue, EHESS.

Un colloque le 12 mars : « Les aidants, ces (in)visibles ? » (MSHS Poitiers, 80 participants).