LES 5 AXES
AXE 2

« Micro-environnement tumoral »

Majid Kathib (coordonnateur) avec Ingrid Arnaudin, Marie-Odile Jauberteau et Nicolas Isambert.

L’étude du microenvironnement tumoral occupe actuellement une place importante dans le domaine de la recherche sur le cancer et le développement de nouvelles thérapies. En effet, il est dorénavant acquis que les propriétés invasives d’une tumeur primitive sont déterminées à la fois par le génotype des cellules cancéreuses et par leurs interactions avec l’environnement extracellulaire avoisinant et/ou lointain. Ainsi, la compréhension des mécanismes impliquant le microenvironnement tumoral dans l’acquisition du phénotype malin et métastatique de la cellule tumorale représente une opportunité scientifique nécessaire pour l’amélioration des thérapies en cours  et le développement de nouvelles stratégies.

Dans ce contexte, l’axe microenvironnement tumoral a pour objectif de favoriser les échanges entre chercheurs de la région Nouvelle-Aquitaine.

Un premier Workshop sur le microenvironnement tumoral a été organisé  le 10 juillet 2019 à La Rochelle. Ce workshop a réuni 18 intervenants (La Rochelle : 4,  Bordeaux : 7, Limoges : 2 et Poitiers : 5) et fait l’état des expertises et thématiques. A la fin des présentations, une table ronde a permis de définir la nature des interactions futures, l’orientation et les objectifs de l’axe.

ONCOSPHERE Nouvelle-Aquitaine

Trois thématiques constituent la base de ces futures interactions :

L’onco-immunologie

Angiogenèse tumorale

 Processus d’invasion et de métastase 

Après ce workshop, les échanges se sont poursuivis entre les chercheurs et des réunions de travail se sont déroulées dans différentes villes telles que celle de Limoges qui a réuni des équipes de La Rochelle, Limoges et de Bordeaux le 25 novembre 2019.