Les 12 et 13 janvier 2023 a été organisé l’Oncosphère International Meeting,  premier grand congrès valorisant les forces et l’organisation régionale de ce réseau de recherche en cancérologie.

Pendant deux jours, ce sont plus de 250 personnes qui se sont réunies au domaine du Haut-Carré à Talence. Elles ont pu assister à des conférences de haut niveau. Interdisciplinaire, ce congrès a proposé plusieurs sessions : « EXPOSOME », « EVOLUTION AND BIODIVERSITY », « INVASION AND METASTASIS », « COMPUTATIONAL SCIENCE FOR ONCOLOGY », « CLINICAL AND BIOLOGICAL SPECIFICITIES OF CANCER IN OLDER PATIENTS”, “CANCER STEM CELLS”, “INNOVATIVE TECHNOLOGIES FOR ONCOLOGY”, “NEW HORIZONS IN ONCO-IMMUNOLOGY”.

Découvrez le programme de ces deux jours. 

De nombreuses interventions de chercheurs ont rythmé ces deux jours de congrès.

Le Pr Pierre Soubeyran et le Pr Nadine Houédé, directrice du Cancéropole Grand Sud-Ouest, ont ouvert le premier jour de congrès. Françoise Jeanson, Vice-Présidente en charge de la santé (Conseil régional – Nouvelle-Aquitaine) a rappelé le soutien de la Région pour la recherche sur le cancer et l’installation d’entreprises partenaires.

Deux sessions flash-posters et une session posters ont mis en avant les travaux des jeunes chercheurs de la région Nouvelle-Aquitaine. Camille Dantzer, BRIC, Université de Bordeaux a par ailleurs obtenu le prix du meilleur flash-poster et Matthieu Bainaud, LITEC, Université de Poitiers, s’est vu décerné par le jury le prix du meilleur poster.

Une session grand public a été organisée sur le thème « Qui définit les priorités de la recherche : les patients ou les chercheurs ? » animée par Yoann Frontout, journaliste, avec la participation de Sabine Dutheil, patiente partenaire en oncologie, Béatrice Jacques, maitresse de conférence en sociologie, Centre Emilie Durkheim, Université de Bordeaux, Cyril Sarrauste, patient de Mon Réseau Cancer Colorectal, Philippe Souque, aidant et Julie Déchanet-Merville, directrice de recherche du laboratoire ImmunoConcEpT.

De riches échanges qui seront disponibles prochainement en rediffusion.

Une soirée de gala s’est tenue le jeudi 12 janvier au palais de la Bourse à Bordeaux, permettant notamment aux chercheurs présents d’échanger et de créer des liens de confiance.

L’Oncosphère Nouvelle-Aquitaine a été soutenu pour l’organisation de son meeting par le SIRIC BRIO, le Cancéropole Grand Sud-Ouest, le Département Sciences Biologiques et Médicales de l’Université de Bordeaux, le Graduate program Cancer Biology, l‘office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine, Sanofi et Bristol Myers Squibb.

Ces deux jours de congrès seront prochainement disponibles en rediffusion.