Chercheur CNRS au sein du laboratoire 4CS CNRS UMR6041 de Poitiers depuis 2016, le Dr Aubin Penna développe une thématique sur les canaux calciques dans le mélanome.

Le mélanome est l’un des rares cancers dont l’incidence augmente. La découverte de cibles thérapeutiques contre les métastases est d’une importance capitale puisqu’elles sont la principale cause de décès liés au cancer.

Le Dr Aubin Penna nous présente les découvertes inédites qu’il vient de publier dans son dernier article.

Deux découvertes innovantes dans le mélanome

Le mélanome est une tumeur maligne du système pigmentaire de la peau (mélanocytes). Il survient le plus souvent sur une peau saine et apparaît alors sous la forme d’une tache pigmentée qui ressemble à un grain de beauté. Il peut aussi se développer par dégénérescence d’un grain de beauté préexistant. L’incidence du mélanome est en forte croissance depuis les années 80 et c’est l’exposition solaire excessive qui est responsable de ce cancer de la peau.

Détecté tôt, le traitement du mélanome repose avant tout sur la chirurgie qui vise à enlever la tumeur, mais diagnostiqué plus tardivement sous forme métastatique, il devient alors beaucoup plus compliqué à traiter.

Le Dr Aubin Penna, 4CS CNRS UMR6041 de Poitiers et son équipe ont entrepris des travaux de recherche afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques pour lutter contre la formation de métastases dans le mélanome. Une partie de ces recherches viennent d’être publiées dans le journal EMBO Reports.

« Nous nous sommes intéressés aux canaux ioniques, qui représentent la deuxième plus grande famille de cibles thérapeutiques et dont nous savons qu’ils sont des cibles pertinentes. En effet, certaines de ces protéines voient leur activité modulée par des médicaments déjà utilisés dans le traitement de différentes pathologies. Leur diversité offre un réservoir encore inexploité de cibles potentielles pour le développement de nouvelles thérapies anticancéreuses» explique le chercheur, « nous avons ici découvert un canal impliqué dans la formation de métastases : TRPV2, exprimé dans le mélanome et favorisant l’apparition de celles-ci.»

Le chercheur et son équipe ont donc identifié une cible thérapeutique potentielle pour lutter contre la progression de ce type de cancer.

Ces travaux soulignent également de nouveaux mécanismes de régulation de la migration des cellules tumorales.

« Nous avons étudié le mécanisme qui permet à cette protéine de contrôler la migration cellulaire et nous avons identifié une nouvelle voie de signalisation.  Les cellules sondent leur environnement et créent des contacts éphémères pour ensuite avancer et se déplacer dans l’organisme. Ce canal, capable de détecter des changements physiques dans le microenvironnement des cellules, permet de réguler la dynamique d’adhésion cellulaire en contrôlant l’activité de la protéine calpaïne. Nous savions que cette dernière pouvait détecter des changements mécaniques dans l’environnement mais le lien avec la signalisation n’était pas très connu. En opérant au carrefour du microenvironnement tumoral et de la machinerie intracellulaire, le canal mécanosensible TRPV2 contrôle l’agressivité des cellules de mélanome » détaille Aubin Penna.

Dans cet article scientifique, ce sont donc deux aspects innovants qui sont mis en évidence : le rôle de ce canal dans le mélanome métastatique et le mécanisme particulier de régulation de cette dynamique de l’adhésion par un canal mécanosensible.

Un projet collaboratif

L’équipe d’Aubin Penna travaille en étroite collaboration avec le service de dermatologie du CHU de Poitiers, ainsi qu’avec des équipes de recherche nationales et internationales, telles que le laboratoire C3M de Nice, l’IAB de Grenoble, le centre de bioinformatique de Bordeaux, mais aussi des laboratoires de recherche en Belgique, Finlande et Allemagne.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Ligue contre le Cancer (comité de la Vienne), de la Fondation ARC et du laboratoire pharmaceutique ROCHE, permettant la publication de ces travaux.

Le Dr Penna est par ailleurs titulaire d’une chaire d’accueil financée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Prochaine étape : la clinique

« La prochaine étape sera de confronter nos découvertes avec la clinique, grâce à une étude détaillée d’échantillons de patients et leurs données cliniques. Une publication est en cours avec les dermatologues du CHU de Poitiers, les Drs Eva Hainaut et Damien Boutin» explique le Dr Aubin Penna.

« Nous avons par ailleurs identifié un autre canal important dans le phénomène de métastases et deux autres canaux impliqués dans la résistance aux traitements. Nous validons actuellement ces cibles et étudions leurs mécanismes d’action.»

En interaction avec ses collaborateurs, cette équipe de recherche s’attèle maintenant au développement d’inhibiteurs spécifiques ou encore de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur le repositionnement de médicaments ciblant ces canaux.

En parallèle, des projets émergent également avec le groupe du Pr Sébastien Papot (IC2MP, Poitiers) en chémobiologie, ou encore avec l’équipe du Dr Frédéric Saltel (BRIC, Bordeaux).

Lire la publication