Le Réseau Impulsion NewMoon, pour New models in Oncology, vient d’être labellisé par l’université de Bordeaux. Il va ainsi bénéficier d’un financement de 900 k€ pour 4 ans (2022-2025). Cette labellisation est l’aboutissement de nombreux mois de travail pour les chercheurs impliqués dans le projet. Le financement obtenu va concrétiser plusieurs projets interdisciplinaires initiés grâce à tous les efforts mis en place à travers le programme Oncosphère.
Un réseau issu de l’Oncosphère
Né de la création de l’Oncosphère Bordeaux, le réseau NewMoon s’appuie sur sa communauté et vise à mobiliser et à soutenir les projets de recherche sur le cancer les plus innovants, interdisciplinaires et prometteurs, avec un fort potentiel d’application clinique.
Le programme de Newmoon a été construit par et pour la communauté de recherche Oncosphère, qui travaille à sa structuration depuis plusieurs années. Les projets sélectionnés alimenteront les activités scientifiques déjà mises en place par l’Oncosphère, tels que les séminaires interdisciplinaires.
Créer de nouvelles lignes de forces dans la recherche sur le Cancer
Porté par Julie Déchanet-Merville (ImmunoConcEpT), le réseau est doté d’un « Comité de Direction » composé de Violaine Moreau (BRIC), Bertrand Daignan-Fornier (IBGC) et Jean-Luc Feugeas (CELIA). Ce dernier reflète l’interdisciplinarité de la communauté et soutiendra les porteurs de projets dans leur activité de recherche de fonds.
L’ambition majeure du réseau d’impulsion NewMoon est de réaliser dans les 4 prochaines années un ensemble de projets pilotes interdisciplinaires favorisant l’émergence de lignes de force scientifiques ainsi que de futurs leaders talentueux dans la recherche scientifique et médicale. Ces projets à fort potentiel, associant des chercheurs aux expertises scientifiques différentes, avec des approches à la fois théoriques et expérimentales, aborderont 3 grandes questions : l’origine des cancers, l’évolution et la progression tumorale et le développement de thérapies innovantes contre le cancer.
Ce sont 7 projets portés par Thomas Pradeu (ImmunoConcEpt) : « QUASI CANCER: The evolution of cancer in the context of multicellularity » , Audrey Gros (CHU Bordeaux) : « Deciphering Sezary Syndrome tumoral heterogeneity through bioinformatic approach SOBIO”, Lucie Brisson (BRIC) : « Involvement of autophagies in tumor aggressiveness », Frédéric Saltel (BRIC) : « Interfaces T/NT in tumor progression”, Charlotte Domblides (ImmunoConcEpT) : « Circulating tumor cell-myeloid cell clusters in cancer dissemination », Julian Boutin et Charles Dupin (BRIC) : « Radiation-sensitization by Chimeric Antigen Receptor Virus (CAR-V) anti-tumor gene therapy » et Clément Morgat (Incia) : « Development of active cancer radiopharmaceuticals » qui tenteront de répondre à ces problématiques. Certains de ces travaux nourriront également la recherche translationnelle développée dans les programmes du SIRIC BRIO.
Le comité de direction travaille actuellement avec la Région Nouvelle-Aquitaine (CRNA), dans le contexte du réseau régional de recherche Oncosphère-NA qu’il a récemment labellisé, pour faciliter la réalisation de ces projets, les amplifier et leur donner la maximum de chances de valorisation tant sociétale qu’industrielle.