Le M2R Innovations en Santé propose une formation transversale, pluridisciplinaire et intégrative dédiée à la compréhension des innovations thérapeutiques en santé, importante pour les métiers de la recherche clinique et translationnelle dans les centres hospitaliers et dans l’industrie pharmaceutique. Il assure une formation approfondie dans les domaines de l’oncologie, l’infectiologie et l’immunologie, en recherche préclinique, clinique et translationnelle.

L’enseignement théorique permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances générales issues des recherches les plus récentes en cancérologie, maladies infectieuses, maladies à composante immunologique, où l’innovation thérapeutique et la compréhension des mécanismes d’action des médicaments est un enjeu sociétal majeur en Santé pour lutter contre les pandémies, les infections émergentes, le cancer et les maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques.

La formation propose à l’étudiant de développer ses compétences spécialisées et transversales par une mise en pratique de ses connaissances en situation de recherche clinique et translationnelle. L’organisation de ce M2R permettra à l’étudiant de personnaliser sa formation en fonction de son projet professionnel en se spécialisant en immuno-cancérologie, immuno-infectiologie, ou immuno-inflammatoire.

Ce parcours apporte des connaissances approfondies des principales cibles thérapeutiques (rôle physiologique et physiopathologique, démarche scientifique / clinique de leur découverte) et des technologies innovantes d’identification de cibles. Les principaux traitements issus de l’identification de cibles seront étudiés, ainsi que les développements en cours permettant d’envisager de nouveaux traitements (nouvelles cibles), le repositionnement de médicaments dans des indications nouvelles, un traitement optimisé (associations de thérapeutiques, suivi thérapeutique, médecine personnalisée), de comprendre les mécanismes de toxicité / résistances induits par les thérapeutiques. Ces connaissances seront complétées par des approches transversales d’aspect épidémiologique, méthodologique et conceptuel.

Afin de permettre la maîtrise des innovations thérapeutiques en santé, cette formation mobilise des compétences transversales et pluridisciplinaires dans les domaines de l’oncologie, l’infectiologie, l’immunologie, l’épidémiologie et la philosophie des sciences. Les étudiants seront sensibilisés aux enjeux de l’intégrité scientifique et de l’éthique de la recherche. Ces connaissances théoriques apporteront à l’étudiant les bases au développement des compétences nécessaires pour réaliser le volet pratique de sa formation, par la réalisation de différents travaux personnels et d’un stage pratique de recherche dans un laboratoire de recherche (hospitalier, universitaire, en entreprise, en France ou à l’étranger) où il apprendra la démarche expérimentale. La forte orientation thérapeutique est attestée par l’appartenance de ce parcours à une mention Santé.

Découvrir le contenu du parcours