[26 octobre, 12h à 13h]

Fabrice Lalloué, U1308 CAPTuR, Limoges et Christine Varon, U1312 BRIC, Bordeaux interviendront dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l’Oncosphère, le 26 octobre à 12h, amphithéâtre 11 (Campus Carreire) et en visioconférence.

Fabrice Lalloué
U1308 CAPTuR
Université de Limoges/CHU Limoges

Développement de nouvelles approches et technologies pour améliorer le diagnostic et le pronostic en oncologie 

L’identification de nouveaux biomarqueurs en oncologie est une étape cruciale pour établir un diagnostic et définir une valeur pronostique sur la réponse thérapeutique. Notre équipe développe depuis plusieurs années différentes stratégies afin de caractériser les cellules porteuses de l’agressivité tumorale telles que les cellules souches cancéreuses et prévenir le risque de récidives. Ces approches reposent (i) sur l’identification de signatures physiques à partir de nouvelles technologies en collaboration avec des équipes de physiciens d’XLIM ou (ii) sur la recherche de biomarqueurs circulants au sein des vésicules extracellulaires.

Christine Varon
U1312 BRIC
Université de Bordeaux

Modélisation des cancers gastriques pour l’étude et le ciblage des cellules souches cancéreuses

Selon les données de l’OMS, près de 20% des cancers ont une origine infectieuse. Notre équipe s’intéresse depuis de nombreuses années au cancer de l’estomac induit en réponse à l’infection par la bactérie Helicobacter pylori. Nous avons développé différents modèles expérimentaux et pré-cliniques permettant de reproduire les différents stades de la maladie. Nos projets de recherche ont pour objectifs 1) d’étudier la signalisation oncogénique induite par l’infection à Helicobacter pylori et conduisant à l’émergence de cellules souches cancéreuses, 2) d’identifier et de caractériser les cellules souches cancéreuses dans le cancer gastrique, afin 3) de développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques ciblées sur les CSC gastriques.

Le séminaire aura lieu dans l’amphithéâtre 11 (Bordeaux, Campus Carreire) et sera diffusé en direct via Zoom.

Se connecter via Zoom