Poste basé à Bordeaux
Brève description du profil du poste
Les candidats auront développé une expertise dans n’importe quel domaine des sciences biologiques ou biomédicales (par exemple, une méthode, un sous-domaine, une maladie) en appliquant les outils conceptuels de la philosophie des sciences à des problèmes spécifiques en biologie et/ou en médecine. Le nouveau professeur rejoindra un groupe de philosophes collaborant étroitement avec des biologistes et des scientifiques médicaux. Il ou elle enseignera en anglais dans le cadre d’un programme international de Master en « philosophie des sciences », qui sera créé prochainement.
Description détaillée du profil de poste
La personne recrutée sera amenée à enseigner dans des cursus médicaux, scientifiques et philosophiques.
La personne recrutée devra contribuer au développement des activités du réseau PhilInBioMed (Institute for Philosophy In Biology and Medicine), par le biais d’une collaboration internationale active.
En termes d’enseignement, le professeur recruté devra contribuer activement à la mise en place d’un enseignement innovant, particulièrement destiné aux étudiants en philosophie de niveau Master souhaitant travailler en étroite collaboration avec des scientifiques, et s’intégrer dans les dispositifs d’enseignement philosophique existants pour les cours en sciences de la santé.
Le professeur recruté devra également participer à l’enseignement du cursus santé/sciences dans les premières années des études de santé et dans les années avancées des études de santé dans le cadre de séminaires destinés aux étudiants en médecine dans les différentes spécialités de santé. Une grande partie de l’enseignement, voire la totalité, devrait ou pourrait être dispensée en anglais.
La recherche doit s’inscrire dans au moins un des thèmes de recherche de l’équipe « Biologie et médecine conceptuelles ». Condition indispensable, la recherche doit permettre une collaboration étroite avec les philosophes du groupe, avec les membres de l’unité, et doit identifier précisément les partenariats potentiels avec des scientifiques et des médecins de la communauté bordelaise et de l’étranger. Bien que l’équipe Biologie et médecine conceptuelles fasse partie d’une unité de recherche spécialisée en immunologie, il n’est pas nécessaire que le professeur recruté travaille spécifiquement dans ce domaine. Une condition essentielle est cependant que le professeur recruté identifie un domaine de compétence biologique ou biomédical sur lequel il souhaite travailler de manière privilégiée (par exemple, une ou plusieurs pathologie(s), et/ou une méthode scientifique particulière utilisée dans un contexte biologique ou biomédical).
Ces collaborations devraient permettre de renforcer la force spécifique de l’équipe, à savoir le développement d’un programme de publications co-écrites par des scientifiques et des philosophes pour des revues scientifiques et philosophiques. Le groupe tient particulièrement à publier dans des revues scientifiques et médicales, de manière à favoriser le dialogue avec ces communautés.
Les candidats doivent déjà être titulaires d’un poste permanent ou d’un poste menant à la permanence. Ils peuvent également être titulaires d’une « qualification » du Conseil National des Universités (CNU).