Poste basé à Limoges

Résumé scientifique
Les lymphocytes B sont des cellules de l’immunité dont la différenciation terminale en plasmocytes (PC) permet de produire des anticorps. Il a récemment été montré qu’un groupe d’enzymes, les kinases PIM, est essentiel pour la différenciation en PC.
Le projet vise à comprendre comment ces kinases orientent le destin de la cellule B tumoral vers un cancer agressif du lymphocyte B ou vers un cancer du plasmocyte grâce à l’utilisation de modèles animaux créés et présents au laboratoire.

Activités
La personne recrutée sera en charge de la réalisation des expériences de single cell RNAseq, ChipSeq ainsi que des analyses fonctionnelles après traitement ex vivo par SSO. Elle réalisera également la caractérisation des tumeurs après traitement in vivo des souris par des inhibiteurs chimiques de PIM1 et PIM2 ainsi que par ibrutinib et
ruxolutinib.

Profil du candidat
Nous recherchons une personne de niveau ingénieur (bac+5/Master) ayant des connaissances et/ou reçu des enseignements en hématologie/immunologie. Des compétences en biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu’en expérimentation animale seront appréciées. Les débutants sont acceptés.

Environnement de travail
L’unité CRIBL, composée d’une cinquantaine de personnes de chercheurs, étudiants, ingénieurs, techniciens et cliniciens, est spécialisée dans l’étude du lymphocyte B dans un contexte normal et pathologique. L’équipe 2MB2C dans laquelle sera recrutée la personne est composée d’environ 25 personnes et s’intéresse plus particulièrement aux mécanismes moléculaires responsables de la transformation maligne des cellules B. De par sa thématique, l’équipe est en interaction permanente avec les cliniciens. Le projet est financé par la fondation ARC et sera fait en
collaboration étroite avec l’équipe B_DEVIL de Thierry Fest basée à Rennes (UMR INSERM U1236).

Durée du contrat : 2 ans

Information/Contact
Les candidats sont invités à envoyer un CV et une lettre de motivation à Jean Feuillard et à Christelle Vincent-Fabert

Consulter l’offre