[Inscription jusqu’au 15 mars 2022]

Organisée par le Club Imagerie clinique et in vivo du Cancéropôle Grand Sud-Ouest

La prochaine école se déroulera à Toulouse du 12 au 16 juin 2022

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2022

L’imagerie préclinique in vivo permet de mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques et d’évaluer rapidement de nouvelles stratégies médicales. Ces techniques sont mises à la disposition de la communauté scientifique sous forme de plateformes ouvertes aux académiques comme aux industriels. L’école d’imagerie aborde toutes les modalités d’imagerie in vivo (anatomique, fonctionnelle et moléculaire) ainsi que le suivi des animaux.

Les principes théoriques des différentes modalités sont présentés par des chercheurs et médecins experts dans le domaine. En complément, des ateliers d’imagerie en situation réelle au sein des plateaux techniques permettront une analyse exhaustive des potentialités et champs d’applications de chaque technique.

Objectifs

  • Aborder les principes théoriques et les aspects pratiques de chaque technique d’imagerie
  • S’initier aux dernières technologies
  • Evaluer les potentialités et les limites des différentes techniques d’imagerie
  • Intégrer un réseau de scientifiques régionaux intéressés par l’imagerie médicale

Programme :

  • Formation théorique : Optique, Bioluminescence, Fluorescence, Imagerie Nucléaire, IRM, Echographie, Microtomographie Rayons-X, Tomographie par cohérence optique, Endomicroscopie confocale laser, Anesthésies et Analgésies en Expérimentation Animale….
  • Formation pratique : des ateliers par petits groupes sur toutes les modélités d’imagerie avec des modèles murins.

Logistique : L’école se déroule tous les 2-3 ans, selon un format résidentiel. Les cours et ateliers alternent sur 4 jours, avec une conférence de prestige ouverte à la communauté scientifique le dernier jour.

Plus d’informations