[6 octobre] 

Avec la participation de Rodrigue Rossignol, MRGM – INSERM U1211 

Maison de la recherche – Paris

Le cancer du poumon est responsable de 46 300 nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année en France, dont 80 % sont attribuables au tabac, premier facteur de risque. Il représente la première cause de mortalité par cancer en France.

La recherche scientifique sur cette localisation cancéreuse a été identifiée dans les axes prioritaires de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, notamment sur la question du dépistage.

L’Institut, qui soutient la recherche sur cette thématique depuis plusieurs années, organise un colloque scientifique portant sur les perspectives de recherche en prévention de ce cancer.

Cet événement permettra d’aborder les enjeux de la recherche, de présenter les premiers résultats de projets de recherche financés par l’Institut sur cette thématique dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA) et de contribuer à la création d’un espace de discussions entre chercheurs de disciplines variées, acteurs de terrains et décideurs politiques, dans une approche pluridisciplinaire. Il abordera notamment la recherche sur les modalités de dépistage et leurs enjeux en santé publique et en sciences humaines et sociales, et la prévention tertiaire.

Consulter le programme provisoire de ce colloque scientifique

Cet événement gratuit est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire au colloque.

Plus d’informations