[Deadline 30 septembre 2021]

Peposertib (M3814) : Inhibiteur de DNA-PK
Berzosertib (M6620) : Inhibiteur d’ATR
Tepotinib : Inhibiteur de MET
M1774 : inhibiteur d’ATR oral

L’accès précoce aux molécules innovantes pour les patients en France est un des objectifs majeurs de l’Institut national du cancer (Institut), décliné au sein des deux derniers plans cancers, avec pour ambition de renforcer la compétitivité et la visibilité internationale de la recherche clinique française en cancérologie.

C’est dans cette logique que l’Institut soutient la structuration de la recherche clinique en cancérologie, notamment en ayant labellisé 16 centres (CLIP²) d’essais cliniques de phase précoce (essais de phase I-II) en 2010. Cette labellisation reconduite en 2015 et en 2019 a été élargie aux centres pédiatriques. Actuellement, 16 centres, dont 7 pouvant prendre en charge des patients adultes et pédiatriques, sont labellisés.

L’Institut favorise la mise à disposition précoce de molécules innovantes pour les patients au moyen de collaborations avec des laboratoires pharmaceutiques, qui fournissent et distribuent auprès du réseau CLIP² les molécules innovantes faisant l’objet de la collaboration. Cet accès aux molécules en cours de développement permet aux investigateurs institutionnels de proposer des projets d’essais cliniques académiques dans des indications non développées par les laboratoires.

Le Laboratoire Merck a signé une convention de collaboration avec l’Institut visant à évaluer les molécules Peposertib, Berzosertib, Tepotinib et M1774 dans le cadre d’essais cliniques de phase précoce (phase I-II) à promotion académique dans des domaines non encore explorés.

Dans ce cadre, L’institut lance un appel à projets dont l’objectif est de sélectionner des projets d’essais cliniques de phase précoce visant à évaluer ces molécules dans des indications en dehors du plan de développement du laboratoire.
La Fondation ARC pourra être partenaire de l’Institut et contribuera, dans ce cas, au financement de cet appel à projets avec l’Institut.

Cet appel à projets est exclusivement destiné aux centres labellisés INCa de phase précoce.

Date limite de soumission des projets : 30 septembre 2021 à 16h00

Date prévisionnelle de diffusion des résultats : février-mars 2022

Le texte complet de l’appel à projets, le dossier de candidature et les informations confidentielles relatives aux molécules sont diffusés au coordonnateur du CLIP² après réception d’un accord de confidentialité signé par le responsable légal auquel le CLIP² est rattaché.

Plus d’informations